Souscrire une assurance studio pour étudiant

Souscrire une assurance studio pour étudiant

Aujourd'hui, les assureurs ajustent leur contrat afin de les adapter aux attentes des étudiants. Alors, comment souscrire une assurance studio pour étudiant ?

L'assurance studio pour étudiant

Les assureurs adaptent leur contrat afin d'offrir le maximum de protection aux étudiants. Avantageusement, leur contrat estudiantin parait plutôt abordable. D'ailleurs, leur clause couvre les risques locatifs pour les étudiants locataires, la responsabilité civile, le capital mobilier, le vol et les dommages électriques. De plus, leur couverture inclut le remboursement à neuf des matériels informatiques. Certaines compagnies envisagent même une adaptation du contrat pour une colocation.

Du reste, les compagnies confectionnent des assurances habitations à destination des petites surfaces comme un studio. Néanmoins, ces couvertures sont soumises à une certaine condition. Entre autres : l'étudiant est impérativement âgé de moins de 26 ans. Rares sont les assurances qui excluent une limite d'âge pour leur assurance studio pour étudiant. Aussi, le second critère repose sur la surface à couvrir. Heureusement, la surface d'un studio semble idéale pour une assurance habitation étudiante.

Le tarif d'une assurance studio pour étudiant

Un logement étudiant présent généralement un tarif d'assurance abordable. Effectivement, la couverture d'un studio tourne autour de 70 euros par an en moyenne. Pour la location d'une chambre, l'étudiant débourse plus de 40 euros par an quant à l'assurance. Évidemment, le montant s'élève en fonction de la surface à couvrir et du nombre de pièces. Par conséquent, un logement de deux pièces demande une assurance d'un montant de près de 90 euros par an.

Comme toutes les autres couvertures, l'assurance logement pour étudiant varie selon les formules proposées. Ainsi, avec la garantie vol, une chambre est couverte pour un montant de 50 euros en moyenne. À ce montant se soustrait 10 euros si la garantie vol est écartée de la couverture. Pour un studio, sa garantie se chiffre à environ 70 euros sans la couverture vol. Néanmoins, en plus de cette garantie, le montant s'élève à environ 80 euros. Même pour des cas spéciaux, aucune franchise n'est réclamée aux étudiants en cas de sinistre.

Comment souscrire ?

Assurément, l'assurance habitation d'un étudiant locataire reste obligatoire. En effet, en cas de préjudice, le remboursement du propriétaire appartient à son assureur. Ainsi, l'étudiant souscrit au minimum la garantie risques locatifs. Afin de repérer l'offre la plus appropriée, la meilleure solution reste la comparaison des assurances. D'ailleurs, plusieurs sites de comparaison sont disponibles et proposent leur service 100 % gratuit. Ces prestataires offrent également un devis d'assurance afin de repérer la meilleure couverture.

Lors de la souscription, le souscripteur est tenu de confier les informations nécessaires en toute transparence. De telle sorte que les déclarations erronées vont affecter le contrat (diminution de la couverture des risques, refus d'indemnisation…). La souscription en ligne parait aussi très pratique pour les étudiants. Effectivement, cette solution supprime les frais de déplacement et réduit le temps dépensé. Après la signature du contrat, la compagnie envoie une attestation d'assurance à son nouveau client.

Autres articles

Comment marche la couverture assurance studio pour un étudiant

Selon LocService.fr en 2016, 60 % des étudiants recherchent un studio à louer contre 17 % pour un T2, 12 % pour une colocation et 11 % pour une chambre. Ces taux démontrent que les jeunes prisent les studios......